Le 5 mai 2018, la France a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut lui offrir sur son territoire (bois, nourriture, etc.) et qu’elle est capable de régénérer en un an seulement. Autrement dit, nous vivons à crédit depuis cette date : les ressources alors sur-consommées proviennent
- soit d’importation (au détriment peut-être d’autres pays)
- soit d’une utilisation précoce des ressources de notre territoire, portant ainsi préjudice à son renouvellement naturel.
Cette date, qui avance chaque année un peu plus, est la conséquence de notre mode de vie et de notre modèle économique qu’il faudra nécessairement changer, sauf à ne laisser à nos générations futures que des miettes et un monde complètement dévasté.
Aujourd’hui, quel pays à ce courage politique ? Aucun … car le lobbying des acteurs financiers est omniprésent. Nous connaissons dès lors l’avenir de notre planète, et le nôtre.
Ces idées vous paraissent pertinentes ? Alors, n’hésitez à les partager sur Facebook et Twitter en cliquant sur les liens ci-dessous et à prendre contact avec nous pour participer au mouvement !