Nouvelle génération

Construisons ensemble la France de demain

Bouteilles plastiques
Actualités

Malus sur les emballages plastiques : la taxe de trop ?

La secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a annoncé dimanche 12 août, dans un entretien au Journal du dimanche, la mise en place d’un système de bonus-malus pour les emballages plastiques en 2019, pouvant aller jusqu’à 10 % du prix des produits. L’idée est que le consommateur, lors du choix de son produit, privilégie le produit a priori le moins cher, car non malussé par ce dispositif.

Malheureusement, dans beaucoup de société de conditionnement, le conteneur est sous-traité (hors Europe, bien souvent) pour des aspects économiques. Les fournisseurs devront alors s’adapter, ou disparaître au profit d’autres plus vertueux et sûrement plus chers. Car oui, n’oublions pas l’effet d’aubaine : ce producteur d’emballage vertueux va pouvoir augmenter ses prix grâce au gouvernement français.

Au final donc, encore une fois, la vache à lait sera le consommateur final, qui devra débourser plus cher pour son produit.

Mais M. Macron, pourquoi ne pas mettre en place un système vieux comme le monde, la consigne, en lieu et place d’un système de bonus-malus sur les emballages plastiques ?

Les avantages sont indéniables :

  • financé par le fournisseur d’emballage
  • retour de l’emballage (presque) assuré grâce à la consigne, donc objectif 100% de recyclés (verre + plastique)
  • fini les bouteilles en verres qui finissent dans les déchets banaux
  • moins de service de ramassage des ordures (car plus de ramassage des déchets recyclables) = économie

Où est passé le bon sens ?

Ces idées vous paraissent pertinentes ? Alors, n’hésitez à les partager sur Facebook et Twitter en cliquant sur les liens ci-dessous et à prendre contact avec nous pour participer au mouvement !

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *